Matériels et fournitures électriques

Maintenance et dépannage d'un tableau électrique : guide pratique

Pour garantir la sécurité électrique et l’efficacité énergétique d’un bâtiment, il est impossible de faire l’impasse sur la maintenance et le dépannage du tableau électrique. Il s’agit en effet du cœur de l’installation électrique, qui va répartir l’électricité entre les différents circuits et protéger les appareils reliés à ces circuits contre les surcharges et les courts-circuits. Voici donc un guide pratique pour vous aider à assurer la maintenance régulière et le dépannage de votre tableau électrique.

Les bonnes pratiques pour entretenir un tableau électrique

Vérification visuelle du tableau

Il est conseillé d’effectuer une inspection visuelle de votre tableau électrique au minimum tous les 6 mois. Cette vérification aura pour but de détecter certains dommages facilement visibles comme des brûlures ou de la corrosion. C’est également le bon moment de vérifier les connexions (et resserrer certaines si besoin) mais aussi de nettoyer la poussière (qui conduit l’électricité et peut provoquer des courts-circuits).

Test des disjoncteurs

Si les disjoncteurs disposent d’un bouton test (ce qui est le cas sur les modèles récents), assurez-vous qu’il fonctionne correctement en l’actionnant (ce qui va qui l’enclencher et le mettre en position OFF). Si les disjoncteurs ne possèdent pas cette fonctionnalité, il vaut mieux laisser la réalisation de ce test à une personne disposant des connaissances en travaux électriques.

Vérification des étiquettes

Pour plus de sécurité et d’efficacité dans le diagnostic et le dépannage, chaque circuit de votre tableau électrique doit être étiqueté. Vérifier si l’étiquetage a bien été réalisé et s’il est à jour !  

Les bonnes astuces à retenir pour le dépannage du tableau électrique

moteur electrique

Que faire si un disjoncteur saute ?

Le disjoncteur s’active pour protéger votre circuit électrique contre les surcharges et les courts-circuits. Une fois que vous avez identifié ce qui provoque son déclenchement, il vous suffit de le réinitialiser. En cas de doute ou si le disjoncteur saute régulièrement, n’hésitez pas à faire appel à un électricien.

Que faire en cas d’absence de courant sur un circuit ?

Vérifiez si le disjoncteur n’est pas en mode OFF ou s’il ne s’est pas déclenché. Comme expliqué précédemment, il vous suffit de le réinitialiser pour alimenter le circuit. Attention toutefois si le problème est récurrent : faites à appel à un professionnel en cas de doute !

Que faire sur le disjoncteur ne se réinitialise pas ?

Si un disjoncteur ne se réinitialise pas, cela peut signifier un problème plus important. Vous pouvez faire un test en débranchant tous les appareils du circuit concerné et relancer le disjoncteur pour voir si ce dernier se réenclenche. Si le disjoncteur ne fonctionne toujours pas, l’aide d’un électricien qualifié sera indispensable.

Dans quels cas faire appel à un professionnel ?

Vous pourrez assurer l’entretien de base et dépanner quelques petits problèmes au sein de votre tableau électrique, mais dans de nombreux cas, il vaut mieux laisser un professionnel intervenir sur votre tableau électrique. Nous vous conseillons d’appeler un électricien dans les cas suivants :

  • Si vous détectez des bruits inhabituels (bourdonnements, cliquetis) ;
  • Si vous détectez une odeur de brûlé ou des éléments noircis ;
  • Si un disjoncteur ne cesse de s’enclencher.

En suivant ces conseils d’entretien et de dépannage pour votre tableau électrique, vous serez en mesure de prévenir de nombreux problèmes et de garantir la sécurité de votre réseau électrique. Pour installer un tableau électrique ou le compléter, n’hésitez pas à parcourir notre site web pour découvrir notre offre de tableaux électriques et appareillages modulaires. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même.

Livraison dans la
France entière
Toute commande
passée avant 16h30
est expédiée le jour
même
Franco de port dès
75 € TTC
Affichage de la
disponibilité des
produits en temps réel